mercredi 1 août 2012

Souvenir de Thaïlande : le riz gluant au lait de coco

J'ai découvert, lors d'un voyage en Thaïlande, un des rares desserts thaï : le riz gluant au lait de coco accompagné de mangue fraîche. Affiché dans les restaurants par "mango with sticky rice", ce dessert était assez difficile à obtenir puisque souvent "sold out". Pour le préparer, il est en effet indispensable de tremper le riz gluant pendant toute une nuit avant de le cuire : impossible donc de préparer ce dessert à la minute !


Riz gluant au lait de coco et mangue - île de Ko Tao


Séduite par la texture du riz glutineux et par cette association de saveur, j'ai tenté (encore une fois) de retrouver ce plaisir sucré une fois rentrée à Paris.

J'ai commencé par écumer quelques restaurants thaï de Paris, qui sont finalement loin de tous proposer ce dessert à leur carte. J'ai tout de même fini par trouver un candidat sérieux qui prépare un riz gluant fondant et gourmand, et que je vous recommande : le Sawan Bistro Thai, situé dans le 11ème arrondissement.



Riz gluant au lait de coco et mangue du Sawan Bistro Thai

Autre solution testée pour me sustenter en cette douceur du Siam : Picard ! Le leader des produits surgelés propose en effet depuis quelques temps une recette, qui tient plutôt la route, de riz gluant au lait de coco dans sa feuille de bananier, agrémenté de quelques morceaux de mangue fraîche (qui ont tout de même pris un coup à la congélation...).




Je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de tenter de préparer moi-même ce dessert, même si je ne possède pas le matériel adapté à la cuisson vapeur. Après plusieurs essais, voici la recette qui m'a donné la plus grande satisfaction :


-Rincez environ 100g de riz gluant (vendu en épicerie asiatique) plusieurs fois sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire puis laissez-le tremper dans l'eau à température ambiante pour la nuit.

-Le lendemain, portez à ébullition une grande casserole avec un faible volume d'eau de manière à pouvoir poser une passoire finement grillagée sur la casserole, sans que celle-ci ne touche l'eau.

-Lorsque l'eau bout, égouttez le riz et placez-le dans la passoire recouverte d'un couvercle. Le temps de cuisson est de plus ou moins 30 minutes, sous réserve de remuer assez souvent le riz pour que la cuisson soit homogène. Surveillez le niveau d'eau de la casserole pour en rajouter lorsque celle-ci se faire rare.

-Pendant la cuisson du riz, portez à ébullition une brique de lait de coco (200ml) avec 30g de sucre puis mettez de côté.

-Une fois la cuisson du riz terminée, laissez-le refroidir un peu puis ajoutez la moitié du lait de coco. Ajoutez le reste du lait de coco au moment de la dégustation, lorsque le riz est encore tiède, accompagné d'une mangue fraîche.


Yummmy !


Mes adresses :

Sawan Bistro Thai
35 rue Faidherbe
75011 Paris

Prix indicatifs :

8,9€ le dessert chez Sawan Bistro Thai
3,5€ les 240g chez Picard

1 commentaire:

  1. Cool cette recette. Le seul truc embêtant c'est de devoir attendre 5h pour le détrempage du riz...Mais bon c'est bon ;)

    RépondreSupprimer