mercredi 22 août 2012

La Croatie dans l'assiette

Après un passage par l'Italie du nord, j'ai poursuivi ma route vers la Croatie que j'ai découvert pour la première fois cet été. J'ai tout d'abord visité l'Istrie, région la plus proche de l'Italie, avant de parcourir la Dalmatie, et plus précisément la côte de Zadar à Split ainsi que les îles de Solta, Brac et Hvar.

La gastronomie croate bénéficie de l'influence de ses pays voisins, à commencer par l'Italie, et on trouve ainsi des pizzas, pâtes et gnocchis un peu partout dans les zones touristiques.

Les croates sont en outre de gros consommateurs de viande, préparée notamment sous forme de boulettes grillées (cevapcici) ou rôtie à la broche (agneau et cochon de lait entiers).

Les poissons et fruits de mer de l'Adriatique sont également à la fête sur la côte, même s'il faut mettre le prix pour accéder à ces produits de qualité.

La Croatie possède par ailleurs des produits de terroir savoureux, tels que le jambon fumé dalmate, la truffe (noire et blanche) et divers fromages dont le plus connu est le fromage de brebis de l'île de Pag.

Du côté des pâtisseries, les influences se font à nouveau ressentir puisque l'on trouve principalement des strudels, gâteaux à la crème et baklavas. Les croates sont également friands de glaces, mais je dois dire que celles-ci ne m'ont pas convaincue outre mesure (très sucrées et peu parfumées).

En conclusion, on mange globalement très bien en Croatie ! Je vous laisse découvrir en images les plats que j'ai préféré, avec un gros coup de coeur pour des pâtes à la truffe noire et jambon dalmate que j'ai mangé à Sibenik !


Pizza végétarienne au feu de bois - Rovinj

Calamars grillés - Pula

Boulettes de viande grillées (cevapcici) - Paklenika


Steak de thon de l'Adriatique et légumes grillés - Sibenik

Papardelle à la truffe noire et jambon dalmate - Sibenik

Fromage de brebis de l'île de Pag (paski sir) - Trogir

Strudel aux pommes et à la cannelle - île de Hvar



Mes adresses :

Bistro Orfey
Konzula Istranina 1
Pula

Restaurant Pelegrini
Obala Palih Omladinaca 2
Sibenik

5 commentaires:

  1. oh you've been to pelegrini! :jealous: :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You know it ?! It was fantastic ! Both the truffle pasta and the tuna steak !

      Supprimer
  2. yes, they're known with the gourmands. there's not that much really really good restaurant so when one of them is pretty good the word spreads :)
    btw im sorry i havent recommended one great restaurant in zadar, in the very center, i just discovered it, picked up their cakes on my way to the ferry. they have a great chef. :D
    if you're back in paris, i'd be happy to see you for a drink someday.

    RépondreSupprimer
  3. Hum la pizza végétarienne a l'air bonne! Le fromage de brebis et le jambon dalmate aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com Céline ! Ca n'en avait pas que l'air... ;)

      Supprimer